Pour préparer un projet d’école, se renseigner sur une thématique précise ou tout simplement pour faire de la lecture, il n’y a pas d’endroit plus adapté que les médiathèques. Cependant, pour offrir un confort maximal à leurs usagers, ces établissements doivent être aménagés en tenant compte de plusieurs éléments.

1 – La facilité de se déplacer à l’intérieur de l’immeuble

Pour réussir un projet d’aménagement de bibliothèque, il est important de prendre en compte plusieurs éléments, don la facilité de se déplacer à l’intérieur. Ainsi, les usagers doivent pouvoir trouver facilement les salles et les services dont ils ont besoin, grâce à l’agencement stratégique de l’immeuble et à une signalétique claire.

Dans l’objectif de simplifier le parcours des usagers à l’intérieur, il est important d’agencer les escaliers et les toilettes à l’extérieur des salles de lecture. Cela permet également de créer une ambiance calme et propice au travail dans les différentes salles.

2 – Le projet d’agencement de bibliothèque doit être évolutif

Lors de l’ouverture de la bibliothèque, il est important de privilégier un établissement évolutif, qui puisse accueillir au fil du temps un étage supplémentaire ou une extension dans le jardin. Cela permettra d’agrandir la bibliothèque au fil des années et d’apporter une meilleure réponses aux besoins des usagers.

3 – L’organisation et l’accessibilité des ouvrages

De manière générale, l’agencement des salles doit être pensé de manière à faciliter l’accès aux livres, aux DVD et aux autre ouvrages. Dans l’idéal, ces derniers doivent être classés par thématiques et par ordre alphabétique. Le mobilier joue également un rôle important dans l’organisation, car il permet de mettre en valeur certains ouvrages qui sont consultés plus souvent. Dans cette logique, la société DPC réalise du mobilier original pour les bibliothèque et les médiathèques, qui respectent les normes de qualité et de sécurité. Un mobilier qui facilite la consultation des ouvrages et le travail de groupe.

4 – Les autres facteurs de confort

En plus de la qualité et de l’ergonomie du mobilier, il est également important d’assurer une température ambiante propice au travail. A cet effet, il convient mesurer la température de chaque salle et de prévoir un système de réglage pour assurer un bon niveau de confort tout au long de la journée.

Piloter la température, le taux d’humidité et la lumière dans les salles est importante pour le confort des usagers, mais également pour maintenir les ouvrages en bon état. Si taux d’humidité a tendance à augmenter, il est important d’ajuster la ventilation pour ne pas risquer de détériorer les ouvrages.

5 – Respecter le budget d’agencement

dans le cadre d’un projet d’agencement de médiathèque, il est important de réaliser les travaux nécessaires sans perdre de vue le budget alloué à ce projet. Les architectes et les décorateurs conseillent de privilégier le mobilier et les solutions les plus économiques, tout en surveillant leur niveau de qualité.