Confier intégralement le SEO de votre site web à un prestataire n’est plus la bonne approche. Aujourd’hui, la visibilité sur le net exige de l’imagination et de la singularité, de l’expertise et de la cohérence par rapport à son secteur d’activité, ainsi qu‘une adéquation du contenu avec les demandes des internautes. Et cela, aucun référenceur lambda ne peut vous le donner. Car le positionnement de sites web n’implique pas seulement de la technique. Au contraire, c’est de plus en plus un travail éditorial et d’investigation. Si vous le souhaitez, investissez plus encore ses problématiques du référencement naturel en cliquant ici.

Appropriez-vous le référencement naturel !

Jadis, le référencement naturel consistait à mettre en place des liens entrants sur des annuaires à forte notoriété mais pas toujours adéquats sur le plan sémantique, en s’alignant en grande partie sur les backlinks des concurrents. Le SEO revenait également à publier des communiqués de presse commerciaux et peu informatifs qui ne convainquaient et n’attiraient aucun internaute. Enfin, on optimisait nos pages en remplissant mécaniquement les balises stratégiques des pages de mots-clés. A peine faisions-nous l’effort d’analyser les requêtes de son secteur pour mieux comprendre le contenu que pouvaient bien rechercher les internautes. Aujourd’hui, Google nous pousse à en faire en plus dans l’originalité et à donner plus de garantie dans la connaissance de son domaine et de sa clientèle.

N’imitez pas, innovez !

Il est inutile d’imiter les pratiques de ses concurrents. En les singeant, on risque justement de tomber dans leurs travers. A titre d’exemple, de nombreux sites se sont adonnés à des techniques douteuses que l’on appelait « Content spinning ». Cette prestation payante permet d’obtenir rapidement un volume très important de contenus, par un système automatisé de reformulation de textes, de quoi créer et alimenter des centaines de pages sur son site. Il est vrai qu’un volume satisfaisant de pages est nécessaire pour positionner son site. Mais inutile de le faire n’importe comment, pour deux raisons : Google est à même de détecter ce genre de manipulation et plus précisément, la similarité entre les contenus. Et d’autre part, la médiocrité des contenus ne pourra séduire que peu d’internautes et cette piètre expérience utilisateur portera préjudice à votre référencement naturel. Il faut au contraire faire preuve d’ingéniosité pour se démarquer de ses concurrents et passer à travers les mailles du filet des algorithmes de Google.

SEO cherche expertise

Dans la même tendance actuelle de l’inbound marketing, en opposition avec l’outbound marketing, le SEO s’attache aujourd’hui à attirer les internautes sur le site par des contenus qui les interpellent plutôt que de les racoler avec des formats plus publicitaires. Tandis qu’un article promotionnel pourrait être rédigé par n’importe quel commercial ou rédacteur web, une publication qui offre une vision personnelle de la thématique et intéresse les internautes exige une parfaite connaissance de son secteur et de ses visiteurs. En se conformant aux désirs des clients potentiels, ces articles auront vocation à améliorer l’expérience utilisateur et le taux de transformation sur le site, mais aussi à encourager les visiteurs à plébisciter et distribuer vos articles, notamment des réseaux sociaux, auprès des autres internautes qui partagent sans doute les mêmes préoccupations qu’eux.

Maîtrisez les techniques du SEO

Travailler en autonomie exige toutefois d’acquérir des connaissances basiques mais solides sur le référencement naturel pour éviter de faire fausses routes et de se retrouver dans l’impasse. Car la sanction pourrait être sévère. Pour ce faire, il est recommandé de se tourner vers un consultant SEO plutôt qu’un référenceur. Seul un consultant SEO vous transmettra son savoir-faire et vous aidera à trouver votre propre chemin en cohérence avec les subtilités de votre secteur. Ces conseils seront indispensables pour réaliser un netlinking et une optimisation on-page raisonnés et protéger votre site de tout châtiment de la part des moteurs de recherche. Le consultant SEO vous expliquera comment organiser vos pages, par exemple sous la forme de cocons sémantiques, en utilisant la méthode du glissement sémantique. Vous vous apercevrez rapidement que la maîtrise du glissement sémantique n’est rien sans une réelle expertise sur la thématique. Vous êtes le seul à détenir cette connaissance globale de votre secteur et vous êtes donc le seul à pouvoir réaliser ce travail.

Si vous voulez en savoir davantage sur le métier de consultant SEO, cliquez ici.