Un cocktail d’affaires est une stratégie efficace pour promouvoir une entreprise. C’est l’occasion parfaite pour l’organisateur de renouer avec toutes ses relations professionnelles, anciennes ou nouvelles. Ci-après quelques conseils permettant de réussir son organisation sans faire de faux pas.

Choisir les invités avec soin

Dès que la décision d’organiser un cocktail d’affaires est prise, il faut commencer à établir la liste des invités. Les personnes qui vont la constituer dépendront essentiellement de l’objectif recherché par l’organisateur : présentation et promotion d’un nouveau produit, nouvel an, arrivée d’un nouveau collaborateur, anniversaire, etc. Cet événement est une occasion de montrer à tous les convives le dynamisme de l’entreprise.

Trouver la salle qu’il faut pour le cocktail d’affaires

Le choix de la salle où aura lieu le cocktail d’affaires est primordial. La recherche doit être effectuée des mois à l’avance. L’objectif est simple : le lieu doit marquer les esprits des convives. Il faut par conséquent se baser sur quelques critères lors de la sélection.

Tout d’abord, la salle de réception doit être élégante et bien décorée. Les hommes d’affaires apprécieront surement un endroit avec une lumière tamisée tandis que les femmes d’affaires préféreront un restaurant spacieux. Il appartient à l’organisateur de trouver un compromis entre les deux styles.

Même si les invités sont censés rester debout lors d’un cocktail d’affaires, il faut toujours prévoir quelques tables et chaises, fauteuils ou canapés afin que chacun puisse se reposer s’il le souhaite. La salle doit être bien aérée surtout si les convives sont nombreux.

En faisant confiance à un professionnel à l’instar d’une agence événementielle de Dijon, l’organisateur n’aura aucun mal à dénicher une salle riche en originalité pour son cocktail d’affaires : terrasse en hauteur avec vue imprenable sur la ville, grange rénovée, maison coloniale, etc.

Satisfaire tout le monde lors du buffet

Comme il est difficile de connaitre le goût de chacun en matière de nourritures, il faut essayer de satisfaire tout le monde en optant pour un buffet classique. Le menu du cocktail d’affaires doit être adapté aux personnes qui ne mangent pas certains aliments comme la viande de porc, à celles intolérantes au gluten ou aux végétariens par exemple. Il faut choisir un traiteur capable de répondre à toutes ces exigences afin de préserver la susceptibilité de chacun des invités.

Une animation sur mesure pour garder une bonne ambiance

Quelques notes de musique en sourdine permettent d’apporter une bonne ambiance dans la salle lors du cocktail d’affaires. Pour ne pas être pris au dépourvu, il faut établir une playlist avant le jour J. Quelques morceaux de jazz et de pianosont des choix judicieux comme fond musical. Une petite animation pourrait également être la bienvenue afin de préserver la convivialité de l’événement.