Les réseaux sociaux offrent un potentiel de trafic et de conversion très important dans tous les secteurs, y compris dans l’univers des franchises. La présence sur ces plateformes peut d’ailleurs devenir essentielle pour faire connaître un restaurant ouvert récemment. A cet effet, les experts de la communication sur les réseaux sociaux préconisent d’avoir une stratégie bien définie et un calendrier éditorial préparé à l’avance.

Le calendrier éditorial pour avoir des publications régulières

Les réseaux sociaux ont chacun leurs particularités et les franchises doivent en tenir compte pour gagner en visibilité rapidement et durablement. Par exemple, pour tirer profit du potentiel de croissance d’Instagram et de Facebook, il est important de faire en moyenne une publication par jour. Comme cette habitude est difficile à implémenter tout au long de l’année, les professionnels ont décidé de l’automatiser.

Ainsi, les Community Managers dans les franchises commencent par mettre au point leur stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Ensuite, ils préparent le calendrier de publication pour 1 mois, avec les visuels et les descriptifs nécessaires. Ces publication sont ensuite paramétrées sur un logiciel, en choisissant les jours et les heures de publication. En ce qui concerne les franchises, il vaut mieux travailler avec Inlead, la plateforme de multidiffusion spécialement conçue pour les réseaux.

Cette plateforme permet de préparer plusieurs types de publication et de les alterner de façon homogène sur une période de plusieurs semaines. Les professionnels peuvent anticiper plus facilement un événement du secteur ou la participation à un salon, afin de prévoir une ou plusieurs posts sur le sujet. Avec les solutions de multidiffusion, il est également possible de réfléchir à chaque publication et de la décaler en fonction des contraintes de dernière minute.

La multidiffusion est son impact sur l’image de l’entreprise

Le calendrier de publication sur les réseaux sociaux offre plusieurs avantages aux franchises. Dans un premier temps, les publications régulières ont un impact indiscutable sur le gain de visibilité. Dans un deuxième temps, la fréquence de publication impacte l’image de la marque aux yeux des internautes. Ces derniers ont tendance à se faire un avis positif sur les marques qui publient régulièrement et qui sont actives sur les réseaux sociaux.

Grâce à la multidiffusion, il est possible de détecter au fil du temps  les jours de la semaine et les créneaux les plus efficaces. Il s’agit des jours et créneaux où les posts sont susceptible de générer un maximum d’interactions.

Le calendrier éditorial pour gagner du temps

Le calendrier permet de programmer des publications sur une période assez longue et de prendre parfois une avance de deux mois. Cela permet de gagner du temps, mais également de mieux gérer les périodes creuses et les imprévus.

Anticiper le calendrier sur les réseaux sociaux permet de gagner du temps pour mieux gérer d’autres projets liés à la croissance du réseau. Ce temps peut également être utilisé pour préparer des vidéos ou un webinaire, de modérer les discussion sur les groupes Facebook ou encore de faire des études de marché.