Les compétences en rédaction sont une partie importante de la communication. De bonnes compétences en rédaction vous permettent de communiquer votre message avec clarté et facilité à un public beaucoup plus large que par le biais de conversations en face à face ou par téléphone. Vous pourriez être appelé à rédiger un rapport, un plan ou une stratégie au travail ; rédiger une demande de subvention ou un communiqué de presse dans un rôle de bénévole ; ou vous pouvez communiquer vos idées en ligne via un blog. Et, bien sûr, un CV bien écrit, sans fautes d’orthographe ou de grammaire est essentiel si vous voulez un nouvel emploi.

Grammaire, orthographe et ponctuation

Corriger la grammaire, la ponctuation et l’orthographe sont des éléments clés dans les communications écrites. Le lecteur formera une opinion de vous, l’auteur, basée sur le contenu et la présentation, et les erreurs sont susceptibles de les conduire à former une impression négative.

Améliorer vos compétences en rédaction

Les bonnes nouvelles sont que l’écriture est une compétence qui peut être apprise comme n’importe quelle autre. Une astuce pour vérifier et améliorer votre travail est de le lire à haute voix. La lecture du texte vous oblige à ralentir et vous risquez de rencontrer des problèmes avec le flux que votre œil pourrait autrement ignorer.

Écrire sur le lieu de travail

Etre capable d’écrire bien est une compétence qui vous mènera loin sur le lieu de travail, en partie parce que c’est assez rare dans de nombreux endroits. Une compétence dont beaucoup manquent, en particulier dans la gestion et d’autres environnements professionnels est la capacité d’écrire clairement en n’importe quelle langue. C’est éviter le jargon inutile, les mots à la mode et les clichés propres à l’industrie et garder les phrases courtes et concises. Prendre le temps de peaufiner vos compétences en rédaction est susceptible de porter ses fruits à long terme, et apprendre à rédiger des types spécifiques de documents sera également utile.

Rédiger des demandes d’emploi

À un moment ou un autre, la plupart d’entre nous ont besoin d’écrire une demande d’emploi. De nos jours, les demandes d’emploi exigent généralement un CV, accompagné d’une lettre de motivation très forte. Un bon profil LinkedIn aidera également votre application à se démarquer des autres, tout comme la gestion efficace de votre présence en ligne.

Écrire pour l’étude

En dehors du lieu de travail, vous avez probablement besoin de compétences en rédaction dans le cadre d’un programme d’études, que ce soit au collège ou à l’université. Vous aurez, par exemple, besoin d’écrire des essais, un rapport, une proposition de recherche ou même une dissertation ou une thèse. Ces travaux sont souvent très longs et nécessitent une structuration et une écriture soignées.

Il y a plusieurs fois dans votre vie où l’on vous demandera d’écrire quelque chose de très spécifique. Que ce soit pour prendre des notes d’une conversation, écrire le procès-verbal d’une réunion formelle, ou préparer un rapport, tous ces types d’écriture nécessitent des compétences spécifiques, et généralement un style particulier.

PARTAGER
Article suivantCommuniquer avec les animaux