Les personnes qui envoient leurs candidatures pour devenir conseillers commerciaux dans les grandes surfaces ou encore dans le magasins de bricolage se demandent comment faire pour convaincre leurs recruteurs. Être un bon vendeur demande un très bon relationnel, mais également d’autres compétences qu’on peut apprendre et développer grâce à une formation à la vente. A l’approche de l’entretien, si vous vous demandez quelles sont les qualités les plus appréciées par votre recruteur, voici 5 éléments que vous devrez prendre en compte.

1 – Orienter le client dans ses choix

Les conseillers de vente ont plusieurs rôle, dont le plus important est indiqué dans l’intitulé. Il s’agit de guider leurs clients dans leurs choix, en leur posant les bonnes questions et en leur proposant les produits les plus adaptés. Pour réussir à orienter ses clients dans leurs choix, il doit d’abord avoir une très bonne connaissance du secteur dans lequel il travaille ainsi qu’une parfaite connaissance des produits présents dans les stocks de son magasin.

Ensuite, le conseiller doit savoir apporter des réponses pertinentes aux questions des personnes qui le sollicitent, en s’adaptant à leur niveau de connaissance du produit. Si le produit sélectionné au départ ne convient pas à ce que le client recherche, le conseiller pourra lui proposer un ou deux produits équivalents. Pour acquérir toutes ces compétences, Axys propose une formation vente à La Rochelle. Les personnes ayant suivi cette formation ont la possibilité de faire un stage, à l’issue duquel elles ont été nombreuses à obtenir un poste.

2 – Devenir l’ambassadeur de la marque

En travaillant dans un magasin de bricolage ou de décoration, un conseiller commercial devient l’ambassadeur de cet établissement. Ses conseils pertinents, son accompagnement, son sourire et son amabilité auront un impact important sur l’image de l’enseigne. C’est pour cela qu’il est important de suivre un formation vente et s’approprier progressivement les valeurs du magasin.

3 – Avoir un bon relationnel avec les clients et potentiels clients

Le sens relationnel est une autre qualité essentielle que les recruteurs évaluent lors de l’entretien d’embauche. Ainsi, il préfèrent les candidats qui accueillent les visiteurs de leur magasin dès qu’ils entrent, qui répondent à leurs questions et les guident dans leurs choix. L’attitude bienveillante et le sourire sont de mise.

4 – Savoir gérer les clients mécontents

En plus de ses qualités relationnelles, le conseiller de vente devra avoir certaines qualités de médiateur, afin de résoudre ou même prévenir les conflits. A l’heure où on est exposé à tout moment à des clients difficiles, il est important de garder son calme, écouter et chercher les solutions les plus adaptées par rapport aux problèmes du client. Le plus souvent, il est possible de prévenir un conflit tout simplement en écoutant et grâce à une communication efficace.

5 – Avoir l’esprit vendeur

Ce n’est pas le cas de tous les clients, mais certains ont toutefois besoin de renseignement détaillées sur un produit et seront prêts à acheter des produits complémentaires si ces derniers pourront leur simplifier la vie. C’est à ce moment-là qu’un vendeur peut faire des propositions cross selling, soit des ventes additionnelles. Une méthode très efficace d’augmenter le panier client, à condition que les produits proposés apportent une meilleure réponse à l’utilisateur.