Les experts du webmarketing parlent souvent du content marketing et de son impact sur la croissance des entreprises. Il s’agit de contenus publiés sur leurs sites vitrines, sur leurs blogs ou encore sur les réseaux sociaux. Ces contenus servent dans un premier temps à multiplier les lecteurs d’un blog ou les fans d’une page Facebook, afin de les transformer en clients dans un deuxième temps.

La stratégie de content marketing a donc un impact important sur les réussite des projets Internet, mais également sur la croissance des entreprises dans différents domaines. Cependant, cette stratégie de n’improvise pas et nécessite une préparation en plusieurs étapes.

Elaborer une stratégie de content marketing adaptée aux objectifs de l’entreprise

Avant de choisir les types de contenus (articles, vidéos, podcasts, montages photos, etc.), les supports de publication ou encore les principaux sujets à traiter, il est indispensable de mettre au point une stratégie pas à pas. Il s’agit d’élaborer une liste de mots-clés à fort potentiel de trafic, autour desquels vos contenus seront optimisés.

Les mots-clés sélectionnés doivent correspondre aux recherche que vos potentiels clients font régulièrement sur Google et sur les autres moteurs de recherche. Dans cette optique, une agence webmarketing utilise plusieurs outils et site pour évaluer les mots-clés et leur potentiel pour les projets de croissance de leurs clients.

Cependant, pour évaluer efficacement le potentiel d’un mot-clé, les agences se sont rendues compte que les estimations de recherche ne sont pas le seul critère à prendre en compte. L’environnement étant très concurrentiel dans certains secteurs d’activité, il convient étudier également la concurrence de positionnement pour chaque mot. Il s’agit du nombre de sites web qui se positionnent dans le Top 1 à 3 de Google pour les mêmes expressions que vous ciblez. Ainsi, pour réussir à gagner en visibilité dans cet environnement très concurrentiel, il convient travailler sur les mots-clés ayant une concurrence plus faible, ou bien trouver une solution de vous distinguer.

Bien connaître l’intention de recherche de son audience

Pour réussir un projet de content marketing, il est important de bien connaître son audience, ses besoins et les principales difficultés qu’elle rencontre dans la vie de tous les jours. Cela permettra d’identifier les mots-clés les plus pertinents par rapport à ses besoins réels, afin d’optimiser efficacement les différents types de contenus. Les contenus qui apportent les meilleures réponses aux questions que se pose votre audience vous permettront de développer le trafic de votre site et ensuite de convertir vos visiteurs en clients.

Miser sur la qualité des contenus

Une fois la stratégie de content marketing mise au point, vous pouvez commencer à préparer vos premiers contenus. Pour proposer des contenus de qualité et qui convertissent, jouer sur la carte de l’authenticité. Cela vous permettra de surprendre votre public et d’obtenir son engagement.

Utilisez les contenus également pour mieux connaître votre audience au fur et à mesure. Il s’agit de publier des contenus de qualité, qui encouragent vos abonnés à interagir et à laisser des commentaires. Ces deniers sont une mine d’or pour découvrir les besoins réels de votre cible.