Dans l’univers du webdesign, chaque année les professionnels se posent la question sur les nouvelles tendances en matière de couleurs, typographies et autres éléments. Cela permet aux acteurs de divers secteurs d’activités qui envisagent de créer des sites de tenir comptes des nouvelles tendances et de jouer sur cela pour attirer plus de trafic. C’est également une occasion de tester l’impact de ces pratiques sur les performances des sites web.

Le minimalisme et la disposition des visuels

Tout comme l’année dernière, le minimalisme reste dans les tendances de l’année 2020. Cependant, cette fois les images et vidéos de grande taille sont à l’honneur. Ainsi, les bandeaux des sites occupent désormais tout la largeur de l’écran. Ils ont pour rôle de présenter les produits et de les mettre en valeur. Cette tendance est valable également pour le typographiques, qui deviennent de plus en plus grandes et complètent le charme du site.

Une autre tendance sur les pages d’accueil consiste à créer une bandeau composé de deux images : ce qu’on appelle « écran divisé ». Cela permet de jouer sur les couleurs et les images pour créer du contraste et enrichir l’expérience-utilisateur. C’est également une idée originale pour attirer le regard de l’internaute sur un bloc que l’on souhaite mettre en avant, ou encore pour guider son parcours sur le site.

Dans la même logique de guider le visiteur, certains webdesigners utiliseront les cadrillages. Des lignes toutes fines pour définir le sens de la lecture et sublimer l’art du story-telling. Une autre manière de se distinguer et de raconter l’histoire d’un savoir-faire.

L’utilisation du blanc

Pour réaliser un design épurée et authentique, on mise de plus en plus sur les espaces blancs, c’est-à-dire les espaces vides entre les différents blocs de textes et de visuels. Cela permet de créer une ambiance unique, en mettant en valeur certains produit et les offres du moment Si vous envisagez de créer un site web et de le lancer au premier trimestre de l’année, c’est une idée originale à exploiter dans le design de votre page d’accueil.

Les autres astuces pour optimiser les performances des sites Internet

L’année 2020 c’est également l’année des vidéos et des animations, conçues et positionnées de manière à maximiser les conversions et aider les entrepreneurs à multiplier leurs revenus en ligne. Ainsi, le design est mis au point de manière à attirer le regard du visiteur sur certains produits que l’on souhaite mettre en avant. Une manière de les inciter à cliquer sur certains éléments et arriver sur les offres stratégiques de la société.

Pour guider les internautes dans leurs parcours sur un site, on mise sur différents éléments : les photos originales, la technologie tridimensionnelle ou encore les images superposées. Sur certains sites, les internautes retrouveront également des vidéos superposées. En plus des visuels, on peut également jouer sur les couleurs, les typographies et les contrastes.