Pour le définir, ce crédit désigne une alternative de financement qui n’impose aucun justificatif et enquête. Aussi, un crédit à la consommation, prêt rapide ou immédiat signifie que la banque ou l’organisme de crédit s’engage à donner à l’emprunteur une réponse rapide, en cas d’acceptation, même de refus. La banque ou l’organisme de prêt est à même de débloquer les fonds dans un délai assez court, compris entre 24 et 48 heures. Presque tous les projets peuvent être concrétisés par un crédit sans justificatif, par exemple, les travaux de rénovation, l’envie de partir en voyage, les études des enfants de l’emprunteur, payer des impôts, frais médicaux et autres.

Les conditions pour avoir un crédit sans justificatif en urgence

La décision d’une banque ou d’un organisme prêteur de donner un avis favorable à une demande de crédit et ainsi d’accorder des fonds dépend essentiellement de la qualité du dossier de l’emprunteur. Effectivement, un dossier de bonne qualité serait la preuve de sa bonne capacité de remboursement et de sa crédibilité certaine à s’acquitter du paiement de ses mensualités. Quelques conditions sont à remplir pour monter un dossier solide, pour accroître les chances d’acceptation de l’emprunt :

  • avoir un emploi stable justifié par une fiche de paie, que ce soit sous CCD ou CDI. La nature de l’emploi, la fonction et l’ancienneté contribuent à cette stabilité. Pour les non-salariés et les indépendants, ils doivent percevoir une rémunération régulière,
  • ne pas être surendetté et adopter un bon comportement financier,
  • pouvoir attester d’une adresse de domicile,
  • ne pas être fiché à la banque et avoir une bonne capacité d’épargne,
  • la situation familiale de l’emprunteur, pour estimer et analyser le restant à vivre, en fonction des ressources financières et charges. Le montant du prêt est dépendant des revenus de l’emprunteur, pour varier de 500 euros à 21 500 euros, s’il peut aller jusqu’à 75 000 euros.

Quels sont les délais d’obtention d’un crédit sans justificatif ?

Grâce à l’existence d’Internet, les délais pour recevoir les fonds et satisfaire un besoin d’argent rapide sont très courts. Dans la pratique, effectuer un crédit en ligne serait bien plus efficace que par tout autre recours. Aussi, Internet facilite largement l’ouverture d’un financement car les emprunteurs ont à leur disposition toutes les offres en ligne, et ce, en temps réel. Egalement, bien que le processus de souscription en ligne d’un prêt sans justificatif se déroule dans un délai relativement court, il ne permet pas un déblocage immédiat des fonds. La législation oblige les banques et les organismes prêteurs un formalisme sévère qui impose un délai assez long. Ainsi, 24 à 48 heures sont requis pour avoir une réponse de principe, une fois que l’emprunteur ait effectué un crédit en ligne. Une fois octroyé, il recevra par courrier l’offre qu’il doit renvoyer, par la suite, après l’avoir paraphée et signée. Le déblocage des fonds ne peut avoir lieu qu’à partir du huitième jour qui fait suite à l’acceptation. Le compte bancaire de l’emprunteur sera crédité rapidement.