En matière de formations professionnelles, les managers ont le choix parmi plusieurs formats. Quel que soit le secteur d’activité et leurs contenus, la plupart des formations se regroupent en deux grandes catégories : les formation intra et inter entreprise. Une formation intra entreprise quant à elle offre l’avantage de pouvoir s’adapter aux besoins de la structure bénéficiaire.

Dans quelle mesure est-il possible de personnaliser une formation intra entreprise ?

Dédiée exclusivement au personnel d’une seule entreprise, la formation intra est conçue de manière à apporter une réponse précise aux besoins de ses participants. C’est une solution entièrement personnalisable, qui s’adapte au contexte et aux spécificités de la structure en question. Elle peut également avoir pour but de former une équipe afin de mener à bien un projet spécifique de l’entreprise. Sans oublier que les formateurs peuvent adapter le contenu de leurs interventions en tenant compte des contraintes que l’entreprise rencontre sur son marché ou dans la relation-client.

La formation intra entreprise peut s’adresser à tous les salariés d’une entreprise, à une équipe en particulier ou encore aux nouveaux collaborateurs. Ainsi, elle peut avoir pour but de mettre à niveau les compétences internes ou de préparer le lancement d’un nouveau produit.

Dans certains secteurs d’activités, le marché a vocation d’évoluer rapidement et les collaborateurs sont souvent amenés à adapter les processus. Pour ces structures, la formation intra entreprise permettra d’accélérer l’acquisition de nouvelles compétences. Elle peut également avoir pour but de former les salariés à l’utilisation d’une nouvelle machine ou d’un nouvel outil.

Où peut avoir lieu une formation professionnelle intra entreprise ?

Etant donné que la formation intra concerne leurs collaborateurs, les entreprises ont un choix très large en matière de lieux. Cependant, elles optent pour leurs propres locaux, afin d’éviter le déplacement et limiter les ruptures d’activité. De cette manière, les salariés peuvent reprendre leur travail dès la fin de la formation.

Pourquoi une formation intra entreprise est plus économique ?

En plus de faire gagner du temps sur les déplacements dans un centre de formation, les formations intra sont également plus économiques. Les établissement proposent des tarifs dégressifs en fonction du nombre de participants. Ainsi, plus il y a des participants, le coût est susceptible de diminuer.

Dans la plupart des entreprises, le délai entre l’inscription à la formation et le démarrage risque d’être un peu long. Entre temps, la structure peut embaucher des nouvelles personnes, qui n’ont pas été inscrites, mais qui auront besoin d’acquérir des nouvelles compétences. Dans ces situations, de nombreuses formations intra entreprise permettent de rajouter à tout moment un participant supplémentaire. De plus, ce participant n’aura pas besoin de se déplacer dans la mesure où les cours ont lieux dans les locaux de l’entreprise.

Les enjeux de la confidentialité

De nombreuses formations inter entreprise risquent de devenir trop généralistes en raison du manque de cas pratiques. Ainsi, les participants ne peuvent pas s’entraîner sur des cas concrets, qui restent confidentiels dans la plupart des structures. Cet enjeu disparaît dans les formations intra, qui s’adressent à une seule structure et peuvent traiter une étude de cas dans le cadre de leur programme.