L’essor des nouvelles technologies ne cesse de provoquer des changements dans tous les secteurs d’activité. Tandis que ces mutations offrent des opportunités de croissance pour certaines entreprises, ce n’est pas le cas pour d’autres structures qui mettent du temps à s’adapter. Dans des secteurs devenus de plus en plus compétitifs, une politique de formation bien piloté garantir la pérennité des entreprises.

La formation professionnelle et ses enjeux

Dans les entreprises de nos jours, le marché est devenu de plus en plus concurrentiel et il est devenu indispensable de rester à l’écoute des nouvelles tendances. Pour cela, il est important de faire en permanence une veille du marché et une veille concurrentielle, mais également d’identifier rapidement les opportunités de croissance. Pour profiter pleinement de ces opportunités, les dirigeants doivent identifier les compétences nécessaires à acquérir en interne et proposer à leurs équipes des formations adaptées.

Le plan de formation professionnelle est devenu indispensable pour s’adapter aux évolutions du marché. Il permet à chaque collaborateur de développer ses compétences pour mieux gérer les projets qui lui sont confiés. Dans cette logique, Baker Tilly Strego propose aux entreprises de réaliser un audit social et RH. Cet audit porte sur l’analyse des projets de l’entreprise, les compétences dont elle dispose en interne, le logiciel de gestion du temps utilisé et bien d’autres éléments. Tout ceci pour apporter une vision plus claire des projets et la politique de formation à adopter. En plus de l’audit social, Baker Tilly Strego peut également réaliser un audit de formation professionnelle.

Développer les compétences des équipes et stimuler le croissance

Les entreprises décident d’investir dans les compétences de leurs collaborateurs et cela arrive dans tous les secteurs. En général, les collaborateurs suivent des formations en vue du lancement d’un nouveau projet ou lorsque l’évolution du secteur l’exige. Grâce aux formation, ils pourront mieux s’impliquer dans leurs taches au jour le jour, mais également mieux gérer les projets prioritaires de la société.Les entreprises pourront également intégrer des outils plus performants et les nouvelles technologies dans leurs processus.

Avec des meilleures compétences en interne, les entreprises pourront devenir plus compétitives sur leur marché et assurer leur pérennité. Elle pourront faire évoluer leurs produits et services de manière à apporter des réponses de plus en plus pertinentes par rapport aux besoins des clients. En plus de l’avantage concurrentiel sur le marché national, certaines entreprises pourront également se lancer sur le marché international.

La formation professionnelle peut se focaliser sur différents types de compétences, selon les objectifs et les enjeux de chaque entreprise. En plus des compétences purement technique dans un domaine précis, certaines entreprises encouragent leurs équipes à développer des compétences humaines. Il s’agit de développer leur savoir-être, leurs compétences en matière de communication, leur intelligence émotionnelle ou encore leur créativité. Toutes ces compétences s’appellent également soft skills et sont indispensables dans la réussite de projets plus complexes.