Les pratiques en matière de gestion de la logistique varient selon les secteurs d’activité et les besoins des différents acteurs du marché. Dans le secteur de textile et de l’habillement, les prestataires font évoluer leurs services de manière à réaliser un retour sur l’investissement et apporter la meilleure réponse aux besoins des clients finaux.

Quelles sont les particularités de la logistique du textile ?

Le secteur textile suit dans un premier temps les grandes tendances en matière de gestion logistique, qui concernent notamment l’utilisation des nouvelles technologies. Ainsi, les grandes enseignes et les boutiques en ligne élaborent leurs propres politiques en matière de gestion e-logistique, qui concernent le transport des marchandises, l’utilisation d’entrepôts de stockage et toutes les autres étapes de leurs projets. Grâce aux nouvelles technologies, ils peuvent avoir un suivi en temps réel de chaque livraison, proposer des délais de livraison de plus en plus intéressants et optimiser la gestion des retours.

Dans l’objectif d’optimiser la gestion e-logistique, Gemmalog propose à ses clients des services adaptés pour la gestion des stocks, l’étiquetage, la préparation des commandes et la mise sous conditionnement. La société accompagne ses clients également dans la gestion des pics d’activité, qui peuvent avoir lieu notamment lors du lancement d’offres promotionnelles.

Les pratiques deviennent de plus en plus respectueuses de l’environnement

Avec un intérêt croissant pour l’environnement et la réduction de l’empreinte carbone, il est de plus en plus important d’intégrer cette dimension à sa politique de gestion e-logistique. Dans cette logique, Gemmalog accompagne ses clients dans leurs projets de gestion logistique et les aide à trouver les solutions les plus respectueuses de l’environnement.

Optimiser l’e-logistique de manière à mieux répondre à la demande du marché

Les acteurs de la filière du textile, de l’habillement et du commerce électronique doivent prendre en compte plusieurs éléments lorsqu’ils élaborent leur stratégie e-logistique. Il s’agit de la recherche de fournisseurs et de leur sélection, de la gestion des entrepôts de stockage, du suivi des livraisons ainsi que de la politique des retours. A chaque étape, il est important de choisir des prestataires fiables et de se faire accompagner par des experts du domaine.

Pour avoir une parfaite traçabilité sur les livraisons et pouvoir en informer ses clients à chaque étape, il est important de mettre en place un logiciel performant. Avec un simple lien de suivi, un client peut suivre l’avancement de son colis en temps réel, changer l’adresse de livraison si besoin et opter pour un point-relais selon les circonstances.

La qualité du service de livraison et le respect des délais annoncés représentent des éléments très importants pour l’image d’une entreprise du secteur textile. Lorsqu’un client est content d’un prestation, il peut recommander la boutique en ligne à son entourage, ce qui joue un rôle essentiel sur les ventes d’une boutique en ligne.