Pour les repas de midi, chaque entreprise a sa propre organisation. Cependant, dans de nombreuses structures, le livraison de plateaux repas est devenue une pratique très courante.

Pour ces entreprises, on se pose souvent la question sur les types de repas les plus sains et équilibrés. Ainsi, les professionnels hésitent entre les repas chauds et les repas froids.

Quels sont les qualités nutritionnelles des plateaux repas froids ?

De manière générale, les nutritionnistes recommandent de privilégier les repas froids et les aliments peu transformés, car ils gardent leurs qualités nutritionnelles. Ainsi, pour profiter des vitamines, minéraux et oligo-éléments présents dans les aliments, il est préférable de privilégier les cuissons douces. On peut également privilégier les aliments crus, par exemple consommer les légumes en salade. Par conséquent, le plateau repas froid convient mieux pour les professionnels qui ont l’intention de manger sain le midi.

Les nutritionnistes recommandent également de faire attentions aux ingrédients des repas et privilégier les associations d’aliments les plus faciles à digérer. Ainsi, ils conseillent de composer les plats à base de viande rouge et de légumes, ou encore de poulet et légumes. En effet, les viandes sont plus faciles à digérer si elles sont consommées avec les légumes. De même, si on associe la viande rouge et les féculents, l’estomac mettra plus de temps à digérer et on aura moins d’énergie l’après-midi.

Quel est le meilleur moment pour consommer les fruits ?

Contrairement aux pratiques les plus courantes dans la restauration, les nutritionnistes recommandent de consommer les fruits en dehors des repas car cela permet de les assimiler plus facilement. Ainsi, il vaut mieux consommer des fruits pour le goûter plutôt qu’en dessert.

Pourquoi opter pour la livraison de plateaux repas froids ?

Pour les repas de midi au bureau, les traiteurs laissent les choix parmi plusieurs plateaux repas : chauds ou froids. Cependant, il recommandent davantage la livraison froide pour différentes raisons. Tout d’abord, si le trajet du livreur est long, les plats risquent de ne pas être suffisamment chauds à l’arrivée et nécessiteront d’être chauffés une deuxième fois, ce qui diminue la qualité nutritionnelle des aliments. De plus, un repas livré chaud doit être consommé assez rapidement dans la plupart des cas, ce qui peut entraîner du gaspillage au cas où il y a un changement de programme. En revanche, un plateau repas froid peut être stockés jusqu’à deux jour au frigo lorsqu’on ne peut plus le consommer de suite.

Choisir les plats en fonction de la saison

Pour compléter tous ces conseils, il est préférable de privilégier pendant les repas de la journées les aliments de saison. En dehors du petit-déjeuner quand il vaut mieux privilégier les boissons et les aliments chauds, les repas froids sont les plus riches en vitamines et nutriments.