Les annonceurs désireux de lancer une campagne emailing pour développer leur portefeuille client ont besoin d’adresses fiables de prospects. Pour gagner du temps et avoir la garantie de disposer de données qualifiées, ils peuvent acheter ou louer des fichiers d’emails auprès d’un éditeur par l’intermédiaire d’une agence spécialisée.

Le consentement de l’internaute, un enjeu pour la collecte

Grâce à un réseau de sites web, l’éditeur collecte les adresses mails des visiteurs, ce qui lui permet d’alimenter une immense base de données et monétiser son audience grâce à la vente ou la location des fichiers ainsi constitués.

Afin d’inciter les internautes à fournir les précieuses informations, il a recours à diverses méthodes : jeux-concours, abonnement à une newsletter, etc.

Car il s’agit à la fois de lever les réticences des personnes soucieuses de la confidentialité de leurs données, et de se plier aux exigences réglementaires. En effet, le RGPD, entré en vigueur le 25 mai 2018, impose notamment l’obtention du consentement de l’internaute pour l’acquisition et l’utilisation de ses informations personnelles (dont son adresse mail) à des fins commerciales.

Les éditeurs doivent donc proposer le remplissage d’un formulaire sur son site, lequel formulaire comprend une case à cocher si le client accepte de recevoir les offres de sites partenaires. Très courante, cette pratique appelée « opt-in partenaire » est désormais la seule autorisée après l’interdiction officielle de l’opt-out, qui fait fi de l’accord des individus.

Ce qui n’empêche pas quelques acteurs indélicats de s’efforcer de récupérer le maximum d’adresses mail à l’insu des leurs propriétaires grâce à des cases précochées très discrètes sur leur formulaire. Cette méthode, si elle a l’avantage d’accélérer la constitution de la base de données, présente un inconvénient de taille : les personnes concernées n’étant pas forcément intéressées par le produit ou le service de l’entreprise, lui destiner un message publicitaire risque de n’apporter aucun résultat.

Les services d’un spécialiste pour la location de fichier d’adresses email

Or, dans un contexte de concurrence accrue, la conquête de nouveaux clients passe par une campagne marketing micro-ciblée. Or, la pertinence du fichier d’adresses email est la clé pour espérer générer des leads de qualité et optimiser le retour sur investissement de toute action marketing ou commerciale.

L’achat ou la location de fichier d’adresse email fourni par une agence spécialisée est le meilleur moyen d’avoir l’assurance de sa qualité. L’annonceur peut spécifier le profil de sa cible, ainsi que le volume souhaité.

La gamme de prestations d’un professionnel s’étend généralement à la qualification des adresses en exploitant des données comportementales additionnelles issues de la combinaison de plusieurs bases. Ce prestataire peut même se charger de la création de templates et de la préparation de la landing page, de la diffusion des emails à tous les noms contenus dans le fichier, voire de l’élaboration du rapport de campagne.