Souhaitez-vous stocker et organiser au mieux votre archivage ? Le rayonnage mobile d’archives est le pilier phare de votre espace-bureau. Connaître les informations et conseils suivants, vous permettra de choisir la structure vous convenant le mieux. Les besoins des30usagers, la superficie disponible et les critères de stockage représentent les facteurs déterminants d’une optimisation d’espace efficace.  Gain de place et esthétisme sont les caractéristiques principales de cette structure de rangement.

Pourquoi préférer le rayonnage mobile au système d’entreposage fixe ?

Le rayonnage d’archives fixe se présente comme une succession d’armoires ou d’étagères rivées au sol. Bien que ce système privilégie l’accès à plusieurs personnes en même temps, il nécessite des allées de circulation et donc, une certaine disponibilité d’espace.

De son côté, le rayonnage mobile d’archives peut être placé sur une surface restreinte. La capacité d’archivage stockée sur un certain nombre de mètres linéaires peut ainsi être doublée. En termes de rentabilité, il sera possible d’exploiter toute la hauteur sous plafond

En outre, cette technique de rangement mobile ne demande pas de grands investissements, ni financiers, ni d’espaces, ni de temps en termes d’installation. Les contraintes sont réduites au minimum, avec une grande flexibilité et une grande adaptation à tous types d’agencements. Sa modularité permet de conserver dans les meilleures conditions les documents, les portfolios et les classeurs sans risques d’endommagement.

Le fonctionnement du rayonnage mobile

Ce fut l’ingénieur, nommé Hans Ingold,  qui a eu l’idée novatrice de créer un système de rayonnage mobile. Conçu avec un entraînement manuel, il permettait de réaliser des économies d’espace et de temps. Depuis, plusieurs systèmes de rangements sont des dérivés du rayonnage mobile. Aussi, le marché actuel présente plusieurs fonctionnalités comme l’extensibilité. Par ailleurs, pour assurer une meilleure stabilité, les armoires et les étagères à archives sont fixées sur des socles.

Grâce à des arbres de transmission, la structure se déplace uniformément sur toute sa longueur. Elle est montée sur des rails solidement fixés sur le plancher. La surface de fixation ou le sol doit être plane et être capable de supporter une certaine capacité d’entreposage. De façon identique, les charges maximales transportées sur chariots peuvent être calculées par des experts. Lors de l’installation, la plupart des fabricants proposent des chariots fixes ou modulables.

Le système d’ouverture par cabestan permet d’ouvrir le rayonnage mobile manuellement. Les atouts de cette technologie est de pouvoir verrouiller la structure à l’aide d’une clé, rendant inaccessible au public les données confidentielles. D’autre part, grâce à ce système coulissant, l’usager économise son énergie, tout en démultipliant le mouvement.

Les options /accessoires du rayonnage mobile d’archives

Plusieurs types de rayonnage peuvent être placés sur une base mobile. De cette manière, on peut y installer des rayonnages mobiles archives très basiques, mais aussi des rayonnages accessoirisés. Ces derniers permettront d’augmenter la présentation des archives, d’améliorer le rangement et votre organisation. Selon vos besoins d’utilisation, vous choisirez les accessoires qui vous conviennent le mieux :

 

  • Séparations fixes ou coulissantes
  • Tiroirs
  • Tablette de consultation
  • Cadres pour dossiers suspendus
  • Portes avec serrures
  • Casiers de séparation
  • Fonds tôlés

La gamme de possibilités est déclinée à l’infini pour construire un mobilier à votre juste mesure. Vous privilégierez vos choix de couleurs, de matières (dessus tôlé, grillagé ou en isobois) et en dimensions pour concevoir un équipement mobile personnalisé.  À ceux qui souhaitent réaliser de A à Z un projet de rayonnage mobile, il est préférable d’avoir un avis d’expert en rayonnages professionnels afin de combler ses besoins et atteindre le rendu souhaité.