Si vous possédez de nombreux crédits, sachez qu’il est possible pour vous de restructurer vos dettes afin d’obtenir une réduction de la totalité de vos mensualités en cours. Le regroupement de crédit  vous offre la possibilité d’alléger vos fins de mois et de réaliser des économies.

Regroupement de crédit : qu’est-ce que c’est ?

Le regroupement de crédit est un nouveau contrat qui consiste à faire racheter les crédits en cours par un seul établissement prêteur. L’établissement procède à un remboursement par anticipation de toutes vos dettes et vous propose un nouveau contrat de crédit.

On l’appelle également rachat de crédit ou restructuration des dettes.

Le remboursement mensuel sera diminué. Le taux d’emprunt et la durée de remboursement seront également adaptés à votre situation actuelle.

Les types de regroupement de crédit

Le rachat de crédit est possible pour tout type de crédit. Pour les cas des prêts pour les particuliers, il existe deux types de regroupement de crédit :

  • Le rachat de crédit à la consommation : le regroupement des prêts à la consommation en un seul crédit
  • Le rachat de crédit immobilier : le regroupement des crédits à la consommation et des prêts immobiliers en un crédit unique. Pour ce type de rachat, la part des crédits immobiliers devrait être supérieure à 60% de la totalité des crédits à racheter.

Quels sont les avantages du regroupement de crédit ?

Le rachat de crédit est destiné à tous particuliers qui ont contracté au moins deux crédits.

Le regroupement de crédit permet de financer un nouveau projet et d’améliorer sa capacité d’épargne. La diminution des mensualités aide à une bonne gestion des finances. Elle sert entre autres à éviter une situation de surendettement.

En revanche, sachez que le rachat de crédit entraine une baisse des mensualités qui est assortie d’un rallongement de la durée de remboursement.

Quand faire un rachat de crédit ?

Le regroupement de crédit présente des avantages. Par contre, il y a aussi des pièges à éviter.

Le rachat de crédit serait bénéfique si:

  • Vous obtenez un taux moins élevé que votre taux d’emprunt actuel
  • Vous avez contracté des crédits renouvelables ou des prêts hypothécaires
  • Il vous reste encore une longue durée de remboursement

Il est recommandé de recourir à un simulateur de rachat de crédit pour trouver le contrat à meilleure condition ou à taux plus bas.

Pourquoi faire appel à un courtier ?

Avant de s’engager dans un contrat de regroupement de crédit, il est conseillé d’effectuer une étude au préalable de votre situation afin d’analyser les gains.

Les courtiers ont accès aux banques spécialisées dans le domaine.

Après réception de votre dossier de rachat de crédit, le courtier recherche les conditions de crédit les plus adaptées à votre situation parmi les offres proposées par les banques ou  les autres établissements de crédit. En tant qu’expert en rachat de crédit, le courtier pourrait faire une étude personnalisée de votre dossier et vous conseiller.