Le travail d’une secrétaire médicale concerne autant le plan technique que le plan relationnel. En tant que véritable assistante du médecin, elle est le premier interlocuteur entre celui-ci et ses patients. Une secrétaire médicale peut être à distance, c’est le télé-secrétariat ; ou travailler dans le bureau du professionnel médical.

Ce métier vous intéresse-t-il ? Nous allons parler dans cet article tout ce qui concerne le travail de secrétaire médicale.

Les attributions d’une secrétaire médicale

Une secrétaire médicale répond aux patients qui souhaitent prendre rendez-vous. Sa tâche consiste à les mettre en confiance et à répondre pertinemment à leurs questions. Selon ses compétences, elle peut être amenée à conseiller les patients sur les conditions de prise en charge qui leur conviennent le mieux.

Une secrétaire médicale se charge quotidiennement de la préparation des divers comptes-rendus des consultations, des examens médicaux et même des interventions chirurgicales. Elle intervient également, en partie ou en totalité, dans la gestion du cabinet : commandes des matériels et des consommables, gestion des factures, etc.

Une secrétaire médicale s’occupe particulièrement des dossiers médicaux de chaque patient. Cela concerne aussi bien les fichiers physiques que les numériques. Pour les classer et les archiver, elle faire preuve de grande organisation. On peut dire sur ce point que le secrétaire médicale doit agir en respectant rigoureusement les droits des patients (confidentialité, secret médicale, etc.).

Les qualités et compétences d’une secrétaire médicale

En tant que premier assistant du médecin, une secrétaire médicale physique ou à distance, comme ce que vous pouvez découvrir sur https://www.clicfone.com/, doit connaître les bases du domaine de la médecine. En effet, pour être plus efficace, elle doit maîtriser les contraintes et les besoins.

Une excellente secrétaire médicale fait preuve de grande rigueur dans toutes ses interventions. Effectivement, une erreur médicale peut être fatale pour un patient et pour le cabinet.

La connaissance des outils informatiques est indispensable dans le secrétariat ou le télé-secrétariat médical. Une secrétaire médicale doit être à l’aise sur l’utilisation des divers outils de mise en forme, des logiciels de traitement de dossier médical et tant d’autres. Si vous souhaitez exceller dans ce secteur de travail, il vous est vivement conseillé d’avoir une parfaite maîtrise de l’expression écrite et orale.

Une secrétaire médicale doit disposer des techniques d’accueil efficaces et faire preuve de tact dans ses interventions. Constamment face à des situations difficiles, elle doit savoir garder son sang froid. Il est à préciser qu’une assistante médicale fait face quotidiennement à des personnes impatientes, choquées par une certaine circonstance, inquiètes, etc.

Les diplômes requis pour devenir secrétaire médicales et les rémunérations

Pour suivre une formation pour être secrétaire médicale, il faut avoir un Bac technologique ou un Bac sciences technologiques. Pourtant, il existe des centres de formation qui acceptent les diplômes de niveau brevets, le BEP et le CAP.

En ce qui concerne les rémunérations, une secrétaire médicale touche, au début de sa carrière environ 1270 €. Après des années d’expérience, son salaire peut aller jusqu’à 2450 € et même plus.