La gestion et le dosage des boissons sont des problématiques particulièrement importantes pour les établissements de restauration et les bars. En effet, les boissons constituent un poste de dépenses important et une différence d’à peine un centilitre à chaque verre peut engendrer une perte de marge considérable avec une différence importante entre la facturation et le stock de fûts et bouteilles à la fin d’une semaine de service. C’est pourquoi il est essentiel d’opter pour des solutions fiables afin d’optimiser le service de ces produits.

Le doseur de boissons : une solution efficace derrière le bar

Il existe des accessoires particulièrement utiles pour permettre à un barman de maîtriser le dosage des différentes boissons au mieux. En effet, les fabricants ont créé des doseurs spécifiques qui peuvent être installés directement sur les bouteilles avec une programmation précise. Ainsi, lors de la préparation des cocktails ou des boissons plus simples, la dose délivrée sera systématiquement égale à celle prévue dans la fiche technique du barman. De plus, ces accessoires peuvent aussi être directement reliés à la caisse afin de limiter les oublis de facturation ou de pouvoir les comptabiliser en fin de service. Il est possible également de s’équiper d’un système spécifique pour le service des bières en fût et réduire les pertes sur ce poste. Ce système particulièrement efficace et innovant permet en effet de choisir entre deux modes, le mode verrouillé : servir un verre n’est possible que si l’enregistrement en caisse a été fait et le mode comparatif qui permet de mesurer l’écart en fin de service entre ce qui a été servi et ce qui a été facturé. Le dosage de la bière est très précis et le système signale l’arrivée à la fin du fût. L’ensemble de ces solutions est extrêmement efficace pour améliorer la rentabilité du bar.

Des solutions innovantes pour gérer le service des boissons

Pour les établissements ayant mis en place un service des boissons en libre-service, des solutions de gestion sont indispensables à leur bon fonctionnement. Ces solutions sont particulièrement intéressantes pour tous les établissements avec des concepts innovants comme les bars à vins proposant de grands crus ou ceux disposant de tables à bières. En effet, certains bars à vins offrent la possibilité à leurs clients de choisir des vins au verre qu’ils se servent eux-mêmes. Pour cela, il existe des systèmes permettant au client de prépayer sa consommation et d’acquérir des crédits qui lui permettront de se servir de façon autonome le vin de son choix. Dans un style plus convivial, d’autres établissements ont concentré leur concept sur la bière en proposant des bières différentes à chaque table. Ainsi, le client passe d’une table à l’autre pour goûter différentes bières avec le même principe de crédit que celui du bar à vin énoncé précédemment.