Dans de nombreux secteurs d’activités, les entreprises utilisent des machines et équipements spécifiques chaque jour. Il s’agit souvent d’équipements qui exigent un investissement important à l’achat et qui sont soumis à des risques chaque jour, d’où l’importance de souscrire une assurance adaptée. Cette assurance permettra d’optimiser la gestion d’une panne ou d’un disfonctionnement de tout type.

Quels sont les équipements concernés par l’assurance bris de machines ?

Dans le cadre d’un processus de fabrication, les entreprises de la filière industrielle utilisent divers types d’équipements. Il s’agit de moteurs électriques, de transformateurs, de machines hydroélectriques ou encore de groupes électrogènes. Dans les usines spécialisées dans le travail du bois, les professionnels utilisent des scies, des tronçonneuses et d’autres outils. Sans parler des tronçonneuses, des ensileuses ou encore des tracteurs dans les fermes agricoles.

Quel que soit le secteur, les entreprises industrielles et tertiaires disposent de divers équipements de chauffage, de climatisation, de production d’eau chaude ou bien des équipements informatiques. Toutes ces machines nécessitent des réparations et un entretien particulier au fil des années. Lorsqu’elles tombent en panne, elles risquent de perturber le bon déroulement des activités dans une entreprise, ce qui peut avoir un impact négatif sur son chiffre d’affaires.

Pour garantir un fonctionnement optimal de leurs équipements, les entreprises accordent de l’importance à leur entretien et effectuent des vérifications régulièrement. De plus, elles sont nombreuses à souscrire une assurance professionnelle bris de machines, ce qui permet de bénéficier d’une meilleure couverture en cas de panne, de casse ou d’un autre accident.

Quelles sont les avantages de l’assurance professionnelle ?

Tout comme les autres assurances professionnelles, l’assurance bris de machines permet de mieux gérer financièrement une panne. Les contrats concernent également les machines détériorées, la casse, les accidents et d’autres situations à risque. Les accidents quant à eux peuvent être la conséquence d’un problème technique ou encore de l’erreur du personnel.

Chez Evrard assurances, experts de l’assurance professionnelle, il est possible de souscrire une assurance adaptée à divers types de machines. Les  offres s’adressent aux entreprises ayant acheté leurs équipements, mais également aux structures qui louent leurs machines.

Les assurances concernent les accidents qui peuvent avoir lieu pendant l’utilisation d’une machine, mais également pendant le temps de repos ou pendant des travaux d’entretien périodique. Ainsi, elles offrent une couverture en cas d’erreur d’utilisation ou de fausse manœuvre.

Les risques de panne peuvent être liés à des facteurs extérieurs ou à un disfonctionnement interne. Parmi les facteurs extérieurs les plus dangereux pour une machine, nous pouvons en énumérer les chocs, les variations importantes de  température, les inondations, le taux d’humidité élevé ou encore un tremblement de terre. En ce qui concerne les facteurs internes, les professionnels qui travaillent dans des usines rencontrent souvent des problèmes le grippage, d’échauffement anormal ou encore des difficultés à gérer la tensions des machines.