Dans le cadre des opérations de transport de marchandises, les camions doivent parcourir divers trajets dont certains peuvent se dérouler sur plusieurs semaines. Sur chaque trajet, ils s’arrêtent dans des usines pour prendre la marchandises, dans des espaces de stockage et dans divers points de livraison. Sur le quai de chargement, les enjeux de la sécurité poussent les conducteurs à prendre plusieurs mesures de précaution, dont l’utilisation des cales de quai.

Pourquoi l’enjeu de la sécurité est devenu important sur les quais ?

Les opérations de chargement et déchargement des marchandises font partie des opérations les plus courantes dans les quais. Ce sont en même temps des opérations dangereuses pour les conducteurs comme pour le personnel qui y travaille, et cela notamment lorsque les véhicules stationnent. Pour différentes raisons (déplacement inopiné, béquilles mal installées, erreurs de pilotage des chariots élévateurs, etc.), les poids lourds sont les plus exposés aux accidents lorsqu’on charge ou décharge des produits. Pour éviter ce risque, il est important d’utiliser une cale camion.

De nombreux accidents ayant lieu sur les quais sont dus à une manœuvre faite rapidement, sans avoir bien mesuré les distances et sans avoir fait les vérifications nécessaires. Cela peut arriver lors d’une marche arrière ou pendant la mise à niveau du plateau du camion. Le véhicule risque d’avancer lentement en cas de choc avec un autre engin, par exemple lorsqu’un chariot élévateur freine brusquement.

Le trafic très intense sur le quai peu également provoquer des accidents dans certaines situations, en raison d’un mauvais pilotage d’un véhicule, d’un chariot élévateur ou d’un autre engin. D’autres accidents ont lieu en raison d’une visibilité réduite sur une zone particulière, d’un marquage au sol défectueux ou d’un non-respect des limitations de vitesse par certains utilisateurs. Sans oublier que certains colis sont posés à un endroit où ils risquent de gêner la circulation pendant plusieurs minutes.

Pourquoi il est important de bien utiliser les béquilles ?

Les béquilles représentent un autre facteur qui risque de provoquer des accidents. Ce sont des accessoires que les professionnels posent sous les remorques pour les stabiliser pendant le chargement et le déchargement. Certaines béquilles sont conçues pour lever et manipuler des marchandises plus facilement. Cependant, lorsqu’elles sont mal installées, les béquilles risquent de tomber et de provoquer des accidents. C’est pareil lorsque les professionnels utilisent des béquilles abîmées, sans avoir fait les vérifications nécessaires au préalable.

Les avantages d’utiliser une cale camion

Pour éviter les accidents sur les quais, la cale camion est devenu indispensable. Posée correctement, elle permet d’immobilier les roues et éviter efficacement les départs inopinés. La cale camion Kalstop dispose d’une cellule ultrason, qui permet de détecter le moindre déplacement du véhicule pendant le chargement. Le système permet d’alerter le conducteur rapidement, afin qu’il prenne les mesures nécessaires. C’est très important pour empêcher les roues de glisser et éviter que la camion se déplace sur la quai. Une solution innovante pour protéger personnel présent sur le quai, les marchandises manipulées chaque jour, les camions ainsi que les autres engins.