Vous avez envie de travailler chez vous, au calme sur votre canapé avec un expresso à la main ? Ce programme à l’air très alléchant, mais attention au télétravail :il y quelques obstacles à éviter. C’est pourquoi dans cet article nous verrons comment travailler efficacement chez vous ou ailleurs, mais pas au bureau.

En travaillant à distance, vous aurez un choix de lieu de travail illimité : dans le train, une terrasse de café, dans votre maison, au sein d’un espace de coworking,d’un centre d’affaires. Pour réussir votre expérience du télétravail à domicile il faudra vous aménager un espace favorable.

Privilégiez un endroit lumineux de votre appartement

La lumière du jour ou un bon éclairage artificiel permet de diminuer la sensation de fatigue. Vos yeux ne feront pas de gros efforts pour s’adapter. Optez donc pour un espace baigné de lumière naturelle, c’est la plus adaptée à nos yeux. Rien ne vous empêche néanmoins d’ajouter des sources de lumières artificielles tels que des halogènes ou lampes d’appoint. Le seul prérequis est que l’éclairage soit uniforme et ne vous force pas à plisser les yeux pour lire.

Supprimez toute source de distraction

Gardez vos distances avec la TV, bibliothèque… Aménagez votre espace de travail loin de vos activités du quotidien.

Délimitez votre espace de travail de votre espace de vie

Protéger sa qualité de vie, c’est préserver sa vie personnelle de son travail. Ne transformez pas votre salon ou votre chambre en bureau professionnel. Si vous n’avez pas beaucoup d’espace, pensez aux recoins inutilisés : dans un couloir, sous un escalier. Essayez d’utiliser des astuces de décorationpour séparer les deux ambiances ; un mur de couleur à l’endroit de votre bureau ou un paravent pour cloisonner une petite pièce.

Créez une ambiance dynamisante

Pour pouvoir vous motiverchaque matin à travailler chez vous, misez sur une décoration à votre goût, des plantes ou des meubles scandinaves pour une touche tendance, des peintures murales ou des tableaux que vous aimez. Choisissez bien votre mobilier, en effet, une chaise quelconque n’a pas d’importance lors de votre déjeuner par exemple, mais celle sur laquelle vous êtes assis 8h quotidiennement en a bien plus.  Selon la branche Accident de Travail/Maladie Professionnelle de la Sécurité Sociale, 1 français sur 2 souffre d’au moins un épisode de lombalgie au cours de l’année.

Quittez régulièrement votre espace de télétravail

Le risque en télétravail est l’isolement. Pour ne pas vous couper du monde extérieur, essayez de quittervotre domicile régulièrement. Allez travailler dans un espace de coworking, dans un centre d’affaires ou chez un ami par exemple.

Si tous ces conseils ne correspondent pas ou ne s’appliquent pas à votre logement, pensez à la location de bureaux équipés. Vous obtiendrez votre bureau clé en main, pour la durée que vous voulez etsans engagement.Les services y sont flexibles, vous n’aurez plus qu’à choisir le centre d’affaires qui vous correspond le mieux dans votre ville. Que ce soit pour louer des bureaux à Paris, à Bordeaux ou bien à Lille, choisissez la configuration qui vous va le mieux… et installez-vous !

 

 

PARTAGER
Article précédentLe déroulement du bilan de compétence