Monter sa boite implique un certain nombre de dépenses : la location des bureaux, l’équipement, l’établissement du siège social, les déplacements professionnels, les repas d’affaires… Bien que nécessaires, toutes les dépenses engendrées pour l’entreprise (coûts fixes, notes de frais, etc.) ne doivent en aucun cas être à la charge des salariés. C’est bien à l’entreprise que revient l’obligation de payer. Mis bout à bout, ces frais représentent une certaine somme d’argent qu’il faut être capable d’assumer. Pour vous aider à y parvenir, il est possible de réaliser des économies au quotidien. Parmi les solutions économiques, l’utilisation d’un système performant de visioconférence permet de limiter les frais déplacements. Voici quelques précisions.

Une solution de communication efficace

Les entreprises sont aujourd’hui nombreuses à faire le choix de la visioconférence pour faciliter l’interopérabilité et la communication avec leurs équipes, partenaires ou clients. Selon l’équipement choisi et vos besoins, le coût sera plus ou moins important mais sur le long terme, l’investissement sera relativement vite rentabilisé. Pour avoir accès à des installations de visioconférence performantes, vous pouvez faire le choix d’investir dans du matériel à installer dans vos locaux, ou de faire appel à un centre d’affaires. Spécialisé dans la location de salle de réunion et de bureaux professionnels, ce type d’espace est idéal pour profiter d’équipements de qualité et de bureaux clé en main.

Grâce à la visioconférence, quelques gestes suffisent pour vous connecter avec qui vous voulez à l’autre bout du monde. Simple d’utilisation et pratique, elle est une solution très avantageuse pour fluidifier tous vos échanges professionnels.

Des avantages concrets

Une meilleure communication n’est pas le seul atout de la visioconférence. Grâce à cette dernière, vous pourrez aussi :

  • Limiter les frais de déplacement (transport et hébergement)
  • Faire un geste pour la planète en diminuant vos émissions de CO2 liées au transport
  • Améliorer la productivité en gagnant du temps et en limitant des déplacements souvent fatigants

Quel système de visioconférence choisir ?

Aujourd’hui grâce à la technologie, il est possible d’utiliser la visioconférence depuis de multiples supports : ordinateur, tablette, smartphone…

Tous les systèmes proposent des solutions vidéo et audio avec des outils de messagerie instantanée et de partage de documents. Vous avez également la possibilité de vous connecter à plusieurs afin de faire des réunions de groupe.

Pour faire le meilleur choix, nous vous conseillons surtout d’évaluer vos besoins afin d’opter pour un système adapté. En d’autres termes, la visioconférence doit être choisie en fonction de l’environnement de travail dont vous disposez. Un simple bureau par exemple n’aura pas les mêmes besoins qu’une salle de réunion ou un auditorium. Dans ce dernier cas, vous devrez vous équiper d’un vidéoprojecteur professionnel afin d’améliorer la qualité Haute définition de la visioconférence, alors que pour de simples échanges, une webcam et un bon logiciel sur ordinateur suffiront.

Et la sécurité ?

La visioconférence répond à un certain nombre de normes de sécurité qui permettent de protéger vos données. Stockées, ces dernières sont cryptées et assurent ainsi une totale protection de vos échanges.

Lien photo : Photo by Rebrand Cities from Pexels –  https://www.pexels.com/photo/people-in-a-meeting-1367274/